Version française / Formations
Formations
Master 1 MEEF - prépa CAPES
Le concours du CAPES d'Histoire-Géographie se prépare désormais exclusivement dans le cadre du M1 MEEF Histoire-Géographie.
Le M1 est principalement dévolu à la préparation des épreuves écrites et orales du concours, tout en dispensant une première formation professionnelle.
Master 2 MEEF - Cursus adaptés
Les étudiants ayant obtenu leur M1 MEEF Histoire-Géographie mais qui ne sont pas lauréats du concours du CAPES peuvent s'inscrire en M2 MEEF H.-G. - Cursus adapté.
Ils effectuent alors un stage (en pratique accompagnée) de 16 semaines dans un établissement du secondaire, entre les mois d'octobre et de février.
Ils complètent leur formation à l'université et peuvent dans ce cadre préparer à nouveau le concours du CAPES d'Histoire-Géographie.
Master 2 MEEF - Canoniques / Parcours adaptés
Les lauréats du concours du CAPES ou de l'agrégation d'histoire-géographie deviennent professeurs-stagiaires.
Ils effectuent alors un stage (en responsabilité) à mi-temps dans leur établissement d'affectation, et complètent leur formation à l'université.
L'inscription à l'université est obligatoire - elle se fait au début du mois de septembre, dès que l'université d'affectation est connue (les voeux de chaque professeur-stagiaire sont demandés lors de la réunion d'accueil du 25 août).
- Deux cas de figure: M2 MEEF Canoniques ou Parcours adaptés ?
Ceux qui possèdent déjà un M2 doivent s'inscrire en M2 MEEF H.-G. - Parcours adapté et préparent une Attestation de diplôme universitaire (AEU) ; leur parcours pédagogique est fixé en début d'année par la commission du Parcours Histoire-Géographie de l'ESPE de l'académie de Versailles, en fonction de leur parcours préalable.
Quoiqu'il en soit, l'obtention du diplôme de M2 MEEF ou de l'AEU est obligatoire en vue de la titularisation.
Mis à jour le 25 février 2016