Version française / Formations / M1 MEEF - prépa CAPES
M1 MEEF - prépa CAPES
M1 MEEF / prépa CAPES
Le concours du CAPES d'Histoire-Géographie se prépare désormais exclusivement dans le cadre du M1 MEEF Histoire-Géographie.
Le M1 est principalement dévolu à la préparation des épreuves écrites et orales du concours, tout en dispensant une première formation professionnelle.
Responsable de la géographie du M1: Sonia Lehman-Frisch: sonia.lehman-frisch@parisnanterre.fr
Le M1 est principalement dévolu à la préparation des épreuves écrites et orales du concours, tout en dispensant une première formation professionnelle.
- Responsable pédagogique du M1 :
Responsable de la géographie du M1: Sonia Lehman-Frisch: sonia.lehman-frisch@parisnanterre.fr
Le concours du CAPES - Programme et épreuves
- Le programme de la session 2016
- Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. (question maintenue)
- Gouverner en Islam entre e Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Egypte et al-Andalus) (question maintenue)
- Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (question maintenue
Questions de Géographie
- Géographie des mers et des océans (question maintenue)
- La France: mutations des systèmes productifs (question maintenue)
- L'Union indienne (nouvelle question)
- L'Union indienne (nouvelle question)
- Les épreuves
- Composition (Durée : 5 heures, Coefficient 1)
La composition porte sur l'une des questions mises au programme. À la composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l'exploitation de la thématique proposée dans le cadre des enseignements. Lorsque la composition porte sur la géographie, elle peut comporter un exercice cartographique.
- Commentaire de documents (Durée : 5 heures, Coefficient 1)
À partir d'une analyse critique des documents scientifiques se rapportant au programme, le candidat propose une exploitation adaptée à un niveau donné. Il expose et justifie ses choix, ses objectifs et ses méthodes. Une production graphique peut être demandée
Épreuves orales d'admission
- Épreuve de mise en situation professionnelle (Coefficient 2)
Durée de la préparation : 4 heures / Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)
L'épreuve porte sur une des deux parties (histoire ou géographie) du champ disciplinaire, tirée au sort.
Le candidat construit un projet de séance de cours comprise dans un projet de séquence d'enseignement, sur un sujet proposé par le jury, éventuellement accompagné de documents divers (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels, travaux d'élèves). L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
- Épreuve d'analyse de situation professionnelle (Coefficient 2)
Durée de la préparation : 4 heures / Durée de l'épreuve : 1 heure (présentation du dossier : 30 minutes, entretien : 30 minutes)
L'épreuve porte sur la partie (histoire ou géographie) n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.
L'épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le dossier est constitué de documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, d'extraits de manuels, de productions d'élèves, et présente une situation d'enseignement en collège ou en lycée. Le candidat en propose une analyse.
Son exposé est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Voir le descriptif des épreuves sur le site du Ministère de l'Education nationale.
La formation à l'Université Université Paris Nanterre / ESPE de Versailles
La formation se présente comme suit :
Stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire (2 semaines)
Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
Connaissance du métier (1)
• UE 2 - Compétences transdisciplinaires
C2I2e domaine A (enseignement à distance)
Langue vivante
• UE 3 - Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques
Histoire, savoirs et pratiques (préparation aux trois questions des épreuves écrites)
Géographie, savoirs et pratiques (préparation aux trois questions des épreuves écrites)
• UE 4 - Histoire et épistémologie des disciplines
Sciences historiques / histoire enseignée
Sciences géographiques / géographie enseignée
Séminaire de recherche
Stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire (2 semaines)
Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• UE 2 - Compétences transdisciplinaires
C2I2e domaine A (enseignement à distance)
Enseigner l’histoire-géographie et l’éducation civique avec les TICE
• UE 3 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques
Histoire et Géographie (préparation à l'épreuve d'oral 1)
Histoire de la discipline, épistémologie, éducation civique, pratiques professionnelles (préparation à l'épreuve d'oral 2)
- Semestre 1
Stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire (2 semaines)
Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
Connaissance du métier (1)
• UE 2 - Compétences transdisciplinaires
C2I2e domaine A (enseignement à distance)
Langue vivante
• UE 3 - Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques
Histoire, savoirs et pratiques (préparation aux trois questions des épreuves écrites)
Géographie, savoirs et pratiques (préparation aux trois questions des épreuves écrites)
• UE 4 - Histoire et épistémologie des disciplines
Sciences historiques / histoire enseignée
Sciences géographiques / géographie enseignée
Séminaire de recherche
- Semestre 2
Stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire (2 semaines)
Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
• UE 2 - Compétences transdisciplinaires
C2I2e domaine A (enseignement à distance)
Enseigner l’histoire-géographie et l’éducation civique avec les TICE
• UE 3 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques
Histoire et Géographie (préparation à l'épreuve d'oral 1)
Histoire de la discipline, épistémologie, éducation civique, pratiques professionnelles (préparation à l'épreuve d'oral 2)
Mis à jour le 25 février 2016